Les tendances en étiquettes de boissons (avec et sans alcools) en 2026
Dans un marché prometteur, qui espère voir croître son activité jusqu’à 23% par an à l’horizon 2033 pour certains produits tel que le vin sans alcool, les tendances en étiquettes de boissons sont suivies de près.
Alors que le marché de l’alcool prévoit une croissance plus modérée (2-3%), preuve d’un secteur solide et établi, le marché du sans alcool explose. Mais alors, quelles seront les tendances en étiquettes de boissons 2026 ? Comment vous différencier, et faire de votre produit le standard de l’étiquette de demain ?
Les tendances esthétiques et sensorielles en 2026
Comme toutes tendances, les couleurs du moment évoluent par cycle. En cette nouvelle année, ce seront les tons Golden Saffron, Berry Punch ou encore Cool Matcha qui domineront ; permettant de donner un design coloré et souligner le côté healthy de votre produit avec ou sans alcool.
Également, dans un style plus neutre, les tons inspirés de la nature tels que l’olive, l’ocre, les rouges profonds, les verts organiques, ou les pastels. L’idée est de sortir des couleurs Flashy et tape à l’œil.
Ces tons organiques peuvent être produits grâce à nos 18 pigments naturels issus de minéraux ou de végétaux.
Les innovations
QR Code, étiquette livret et autres innovations permettront de sublimer vos produits. En 2026, les innovations dans le monde de l’imprimerie sont telles que chaque problème à une solution adaptée.
Et ceux même en prenant en compte les paramètres de coût, d’empreinte carbone de la production et de rapidité d’exécution. Chez Inessens, nos experts en faisabilité vous accompagneront pour créer un produit unique.
Un marché de plus en plus ouvert
Il y a à peine une dizaine d’années, les boissons sans alcools étaient réservées à un public spécifique et minoritaire.
Aujourd’hui, à l’image du flexitarisme, le consommateur peut boire un vin rouge le vendredi soir, et une bière sans alcool le dimanche midi.
C’est le produit qui s’adapte au consommateur et non l’inverse. Les deux marchés peuvent co-exister et croître ensemble.
Un client qui souhaite réduire sa consommation d’alcool peut se tourner sur ces solutions, tandis que le second, qui n’a jamais su apprécier les produits issus de la vigne, peut découvrir son appétence pour le vin à travers les solutions désalcoolisées.
Et la réglementation va dans ce sens également. L’Union Européenne a récemment adopté la mention « vin sans alcool » pour les produits jusqu’à 0,5° degré. Une simplification qui va dans le sens des modes de consommation.
Personnalisation et micro-séries
La tendance à l’ultra-personnalisation et aux séries limitées s’accroît ces dernières années et 2026 ne devrait pas être une exception. Données variables avec les prénoms ou les régions comme l’ont fait Coca-Cola ou Nutella, ou encore données aléatoires ; les solutions sont multiples pour se différencier et apporter au consommateur une vraie expérience. On achète le produit, mais aussi son emballage.
Nul besoin de pousser à l’extrême la personnalisation, mais il faut à tout prix fuir les packagings trop neutres et impersonnels. Ce sont ces derniers qui poussent justement à ne pas consommer.
Selon Gitnux, 77 % des consommateurs ont déjà opté pour, recommandé ou payé davantage pour une marque offrant de la personnalisation.
De plus, pour tirer son épingle du jeu, on peut s’inspirer des étiquettes événementielles (Noël, Festivals, Anniversaires de vignobles). Les possibilités sont infinies et votre imagination, aidée par nos équipes, permettra de créer une étiquette personnalisée unique.
Les enjeux
L’écologie, la santé et l’esthétisme seront les principaux leviers de croissance pour 2026. Le design de vos packagings devra souligner ces aspects de votre produit. Bien sûr, ce sont des tendances, et aller à l’encontre de ces leviers n’est pas toujours synonyme d’un échec.
Le consommateur, qui boit de moins en moins chaque année, et qui se soucie de plus en plus des enjeux écologiques, du consommer bon et local, veut des produits qui ressemblent à ses idées.
Plus que jamais, la qualité l’emporte sur la quantité. Et grâce à ces évolutions, demain croîtront peut-être davantage de productions raisonnées qui sauront innover sans user de leurs ressources à long terme.
Nous contacter
Vous avez un projet pour 2026 ? Contactez-Nous.
Vin, Spiritueux, Agroalimentaire ou cosmétique, Inessens travaille avec tous les secteurs.
L’accompagnement commence dès votre contact avec nos commerciaux, et se poursuit tout au long de votre projet avec nos graphistes partenaires, nos experts en faisabilité et nos 9 sites d’impression en France.
Chaque produit, qu’il soit en entrée de gamme ou haut de gamme, pourra être sublimé par nos savoir-faire.
Ensemble, faisons de cette 30ème année de collaboration la plus belle de toutes.