En 2025, les polices d’écriture s’affirment et occupent une place centrale dans le design graphique. Grace à elles, vous pouvez donner une nouvelle dimension à vos créations et attirer l’œil du consommateur !
Voici les tendances typographiques à tester en 2025.
- L’indémodable typographie à empattements
Utilisés depuis le XVe siècle, les empattements ne sont pas une nouveauté. Cependant, leur omniprésence nous amène à les considérer comme un intemporel, classique et indémodable. En 2025, le Serif en gras s’impose encore davantage dans les créations graphiques, évoquant la nostalgie et inspirant confiance. Parmi les incontournables, la police Harriet devrait se distinguer.
- Les polices surdimensionnées au cœur des paragraphes
Le texte devient l’élément phare des compositions graphiques, au point de pouvoir exister sans autre support visuel. On observe ainsi l’émergence de paragraphes intégrant des caractères aussi grands que des titres.
- Des traits très épais
Les polices larges et imposantes captent l’attention et prennent une place centrale dans les designs de 2025.
- Les dégradés de couleurs
Les jeux de couleur, notamment les dégradés, donnent de la profondeur et du dynamisme aux typographies, principalement sur fond uni, en lieu et place des images.
- Les lettres en italiques
Les lettres en italique apparaissent aussi bien dans des titres que dans les corps de texte. Pour un résultat harmonieux, il est conseillé de l’associer à une autre police de caractère.
- Polices de caractère aiguisées
Avec leurs contours ciselés et leurs angles tranchants, ces typographies évoquent à la fois l’élégance et la précision. Elles peuvent nous rappeler les caractères chinois ou sinogrammes ou les gravures royales.
- Vers un véritable désordre typographique
Reflétant une époque agitée, les compositions déstructurées émergent, notamment représentées par une absence totale d’alignement entre le texte et les lettres, voire même par l’utilisation de mots et de lettres mélangés.
- L’alignement à gauche
Aligner le texte à gauche offre un rendu épuré et fluide, tout en améliorant la lisibilité et l’élégance du design.
- La semi-transparence et le chevauchement
Très tendance, la semi-transparence et le chevauchement permettent notamment d’établir visuellement le lien entre deux éléments du graphisme, et d’en augmenter la profondeur.
La technique s’utilise en combinant les éléments, en les superposant, ou encore en répétant le texte dans des couleurs différentes, ou dans des degrés de transparence divers.
- Les effets de superposition
En insérant images et textures dans les lettres, on crée un effet visuel saisissant qui attire immédiatement l’œil.
- Le retour de l’écriture manuscrite
Les polices inspirées de l’écriture manuscrites réveillent un sentiment d’attachement et attirent les marques qui veulent jouer sur un côté naturel, traditionnel ou vintage.
- Des lettres minutieusement travaillées
Chaque intérieur de lettre est redessiné avec des fioritures qui viennent remplir ces lettres agrandies. Tout est possible : fleurs, personnages, formes géométriques et même motifs texturés.
- Des courbes dans les lignes de texte
Traditionnellement, un texte s’écrit sur une ligne droite. Ces textes trop rigides laissent place à des compositions courbées pour dynamiser les designs.
- Des polices modifiables à volonté
Les caractères peuvent s’étirer, horizontalement comme verticalement, en fonction de vos envies, ce qui permet d’aller bien plus loin que le gras et l’italique.
En les utilisant, on crée de la variété tout en restant dans le même registre.
- Des jeux de contrastes
La tendance 2025 alterne polices avec et sans Sérif sur une même composition et mêle des mots écrits en très grands caractères et d’autres beaucoup plus petits. Cette technique ajoute de la vie au texte tout en permettant de guider le regard.
- La bichromie en plein essor
L’utilisation de deux couleurs sur un seul visuel renforce son impact que ce soit par des contrastes marquants ou des teintes plus subtiles.
- L’inspiration Arts & Crafts
Comme au 19e siècle, on renoue avec l’art nouveau et le mouvement de design Arts & crafts.
Les polices de caractère illustrées rendent les créations graphiques uniques et originales.
- Police et réalisme
Les designers ont eu l’idée originale d’intégrer des textures et des objets physiques dans les polices pour donner une impression de réalisme.
- La tendance rétro
La typographie puise son inspiration dans le passé, notamment les styles nostalgiques des années 90, évoquant joie, insouciance, optimisme et réconfort.
- Simplicité et fluidité
Les typographies douces et calligraphiques apportent une touche de poésie et d’élégance, notamment en superposition sur des images.
Cette tendance vous permet d’intégrer des styles d’écriture plus sophistiqués et artistiques dans vos créations.
Si les tendances typographiques de 2024 prônaient l’excentricité, les polices de caractère populaires en 2025 seront un peu plus subtiles, mais tout aussi percutantes ! Certains sites sont de véritables encyclopédies des typographies comme DaFont.
Avec notre agence de design Atelier 7, adoptez des typographies qui reflètent l’identité unique de votre marque. Contactez-nous ici.