Les vignerons et les équipes des caves des Vignerons des Terres Secrètes et de Nuiton-Beaunoy réunies au sein de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, ont choisi de changer les habitudes et mettre l’accent sur le respect de notre environnement en créant et signant une gamme engagée, innovante et responsable, Cerço (symbolisant le mouvement circulaire de la vigne au verre).

« Il s’agit d’un véritable engagement pris par conviction pour la préservation de notre environnement » explique Charles Lamboley, Directeur Marketing. « C’est un projet unique et innovant, collaboratif et participatif initié en 2019, qui a réuni 25 salariés volontaires et 12 vignerons engagés en viticulture biologique. Plus de 24 mois de réflexion et d’analyse ont été nécessaires pour parvenir à créer la gamme la moins impactante possible. »

Tous les éléments du packaging ont été remis en question, toutes les solutions existantes ont été analysées afin de sélectionner celles qui concilieraient le respect de l’environnement et la viabilité économique de la gamme.

La bouteille est allégée en verre recyclé à 78% et recyclable à 100% et produite en France.

Le bouchon est en liège certifié 100% origine France, issu de forêts gérées durablement (FSC).

La capsule de surbouchage a été supprimée, décision audacieuse qui, face aux choix techniques existants, correspond à la meilleure solution environnementale.

Le carton de 6 bouteilles est allégé de 14% du poids du carton, fabriqué en kraft recyclé, réutilisable avec des poignées préformées et compostable.

Pour les 5 étiquettes de la gamme, c’est là qu’interviennent les imprimeries INESSENS.

Chaque étiquette fait office d’étiquette de face et de contre étiquette, avec les mentions légales regroupées sur le côté droit.

Graphiquement, les étiquettes se veulent sobres et déclinées dans des tonalités pastels et apaisantes. Le format a été optimisé pour éviter la gâche papier.

Chacune est imprimée sur du papier bio-sourcé avec 2 couleurs seulement sur chaque étiquette, en sélectionnant des encres fabriquées à partir de pigments naturels issus de minéraux ou de végétaux, plus respectueuses de l’environnement que les encres conventionnelles. Le seul ennoblissement permis est un galbe à sec qui vient rajouter du relief sur le logo de la marque.

La glassine sur laquelle repose les étiquettes adhésives est recyclée via une filière organisée et valorisante (association d’insertion professionnelle).

INESSENS est fière d’avoir accompagné tout le processus de développement de la gamme Cerço avec nos préconisations et nos solutions techniques innovantes.

Il faut dire que nous travaillons depuis plus de 3 ans sur des solutions qui nous permettent aujourd’hui de proposer à nos clients des étiquettes plus responsables. Cela s’inscrit complètement dans notre démarche RSE et nous sommes mobilisés et engagés pour apporter des réponses concrètes. L’une des solutions réside dans notre collection de pigments naturels et c’est un véritable succès : nous allons bientôt atteindre les 2 millions d’étiquettes imprimées avec des pigments naturels !

Pour découvrir les autres solutions plus responsables que nous proposons, continuez à nous suivre. Vous retrouverez nos innovations responsables, des témoignages de clients, des conseils précieux…

Pour demander notre guide des bonnes pratiques pour une approche éco-conçue de vos étiquettes, cliquez ici.