Pendant tout le mois de mai, nous vous avons proposé de répondre à des questions sur le thème des étiquettes responsables et éco-conçues. Vous avez été nombreux à participer et nous vous en remercions. Cela montre combien le sujet est d’actualité !

La plupart d’entre vous savent certainement qu’INESSENS est spécialisé dans l’impression d’étiquettes, d’étuis et d’outils de communication olfactive, destinés aux marchés des vins, du spiritueux, de la cosmétique et également de l’agroalimentaire. Mais saviez-vous que depuis janvier 2021, INESSENS est certifié ISO 26000 Engagé RSE Confirmé. L’occasion pour nous à travers cette démarche, de formaliser des actions mises en place depuis déjà de nombreuses années que ce soit au niveau économique, social ou environnemental.

L’un des piliers de notre démarche RSE réside dans notre politique d’analyse et de réflexion de notre démarche éco-responsable. Nous cherchons à anticiper les tendances du marché afin de proposer de nouvelles solutions d’impression en ligne avec les attentes des consommateurs. Depuis plus de 3 ans, nous travaillons sur des solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire : pigments naturels, supports adhésifs avec colle lavable, optimisation et recyclage des matières premières n’en sont que quelques exemples.

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu mettre en avant l’éco-conception des étiquettes avec ce jeu concours qui nous l’espérons aura fortifié vos connaissances pour certains et pour d’autres, qu’il vous aura convaincu d’initier une démarche plus responsable.

Parmi les personnes qui ont répondu correctement aux bonnes réponses (x/x participants), nous avons effectué un tirage au sort pour désigner le grand gagnant de ce jeu.
Pour rappel, le lot à gagner est la création d’une étiquette par notre agence de création ATELIER 7 d’une valeur de 700€
Etes-vous prêts à connaitre le gagnant ?!

La personne qui a été tirée au sort parmi toutes celles qui ont répondu correctement aux questions est …

François DELHON du Domaine BASSAC dans le 34

Bravo à vous !

Maintenant il est temps de connaître les bonnes réponses.

A la question du 6 mai, pour rappel c’était : savez-vous que signifie l’acronyme FSC® en français et ce que c’est?

FSC® signifie en anglais Forest Stewardship Council, ce qui veut dire en français, Conseil de Soutien de la forêt.
Un produit avec une chaine de contrôle certifiée FSC® c’est la garantie de fabrication sur un papier fabriqué à partir de fibres de bois issues de gestion responsable des forêts.

Inessens est un imprimeur certifié FSC® c’est-à-dire nous pouvons garantir la chaine de contrôle FSC® pour les supports d’impression de vos habillages en traditionnel, en adhésif, en numérique et pour vos étuis ou touches à sentir.
Cette chaine de contrôle à travers tout un process est supervisée par un organisme certificateur. Vous pouvez le retrouver sur le site info.fsc.org avec notre numéro de licence 105272.
En 2021 Inessens a vendu un nombre de 430 dossiers d’étiquettes ou d’étuis CoC FSC®. Et vous alors ?

A la question du 13 mai, est-ce que selon vous, imprimer une couleur en quadri est plus écoconçue qu’un pantone ?
Oui l’utilisation d’une couleur quadri est plus éco-conçue car elle génère moins de gâche d’encre et de papier dans le process d’impression de vos étiquettes. Dans le cas de couleurs Pantone, privilégiez plutôt des Pantone purs.
Savez-vous qu’Inessens peut vous conseiller dans la création de vos étiquettes responsables ? Connaissez-vous notre gamme d’encres fabriquées à partir de pigments naturels ?

A la question du 20 mai, outre les encres, citez deux autres bonnes pratiques pour une approche éco-conçue de vos étiquettes.
Il y a de nombreuses bonnes pratiques à mettre en œuvre ! La première est bien entendu de sélectionner un imprimeur responsable qui vous apportera tous les conseils nécessaires.
Ensuite, selon vos contraintes de mise en bouteille, vous pouvez choisir un process d’impression plus respectueux comme les étiquettes traditionnelles sans support glassine encore laborieux à recycler ou même le numérique qui génère moins de gâche car le calage machine est rapide.
Choisir un support en stock chez votre imprimeur pour éviter toute commande spécifique est aussi une solution, mais optez pour un support recyclé, biosourcé ou au moins d’origine française.
Pensez aussi à optimiser le format des étiquettes pour éviter la gâche papier.
N’évitez pas les ennoblissements à tout prix ce qui risque d’appauvrir vos étiquettes, préférez du galbe qui nécessite un outil en gravure mécanique (et non pas chimique !)
Pour les étiquettes adhésives donc posées sur une glassine, il y a de plus en plus de programmes de recyclage des glassines suivant des conditions de volume, renseignez-vous.

A la question du 27 mai, quel est le bénéfice principal des supports adhésifs avec colle lavable ?
Les étiquettes avec colle lavable permettent la lavabilité des bouteilles pour les déshabiller et les recycler plus facilement, soit en vue d’un réemploi de la bouteille, soit pour la récupération du verre qui sera fondu et utilisé pour produire de nouvelles bouteilles.
1 bouteille lavée, c’est l’équivalent en réduction de 10 000km kgco2e !
Mais les étiquettes avec colle lavable ont aussi d’autres avantages tel que la lavabilité en cas d’erreur de mise en bouteille, de refus du marché ou de changements de règlementation.
Cette solution peut aussi faciliter la gestion et l’écoulement des fins de lots.
Inessens propose une gamme de supports adhésifs avec colle lavable, contactez-nous !

Pour approfondir le sujet de l’éco-conception, nous vous proposons de vous inscrire pour recevoir le PDF de notre guide des bonnes pratiques en 10 axes de réflexion pour une approche éco-conçue de vos étiquettes, cliquez sur ce lien : www.inessens.fr/formulaire-de-telechargement/