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Merci au journal Les Echos pour leur article concernant nos nouvelles imprimeries, qui permettent à l’entreprise d’élargir son champs d’activité. L’article complet ici et à la suite :

Leader français de l’impression d’étiquettes pour le vin et l’agroalimentaire, Inessens acquiert quatre entreprises spécialisées dans les étiquettes pour la cosmétique et le médical.
Quatre opérations de croissance externe, financées sur fonds pro­pres. C’estle tour de force réalisé par Inessens, fabricant d’étiquettes basé à Montréal-de-l’Aude et tra­vaillant principalement dans le sec­teur viticole (60 %), mais aussi des spiritueux et de l’agroalimentaire.
En mettant la main, juste avant le confinement, sur Etiquettes de Provence (Vallauris), l’imprimerie TLS (Grasse), Etiquettes Michel Haas (Fontainebleau) etArt&Sens (Grasse), la PME audoise acquiert de nouveaux savoir-faire. Ces qua­tre entreprises, pesant en cumulé 13,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, œuvrent sur les mar­chés de la cosmétique, de la parfu­merie et du luxe, ou encore de l’impression de solutions adhési­ves pour le secteur médical.
Concrètement, Inessens pro­pose à ses clients viticulteurs des innovations provenant de ces sociétés. Par exemple, « des livrets qui se déplient et offrent davantage de surfaces de communication, des juxtapositions de matières pour créer des motifs en relief, du bois utilisé pour créer un effet d’encadre­ment, de la vitrophonie jouant sur la transparence de la bouteille … », égrène Eric Groshens, président et fondateur de la PME.
Il n’exclut pas, avec l’expertise de TLS et Art & Sens, à Grasse, d’éla­borer une étiquette « reproduisant l’arôme du produit ». Et s’intéresse au Moyen-Orient et à l’Angleterre où, « avec le Brexit, nos clients dans les spiritueux pourraient avoir des besoins de proximité ».
Déjà présent dans le Sud-Ouest avec Bidoit (Cognac) et en Bourgo­gne avec Roy, Inessens cible enfin des implantations dans son cœur de métier, la viticulture, avec, en ligne de mire, la Champagne et les Pays de la Loire. Le plan de déve­loppement prévoit d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, au lieu de 55 millions cette année (quatre acquisitions incluses).

Doublement du chiffre d’affaires en cinq ans
Pour la première fois depuis la créa­tion, en 1996, « l’activité baissera cette année, entre 4 et 6 % », malgré une poursuite de l’activité pendant le confinement. « Il y a une baisse de la consommation, que ce soit les pro­duits cosmétiques ou le vin, explique le dirigeant. Les mesures sanitaires n’incitent pas à l’achat. Et la ferme­ture des duty free a impacté l’activité.»
Dans l’Aude, Inessens se déploie sur 9.000 m2 de bâti au cœur du vignoble. S’y active, entre autres,« la plus grande ligne d’Europe d’étiquet­tes adhésives, longue de 36 mètres. Nous imprimons 2,5 milliards d’éti­quettes par an sur 9 sites en France», précise Eric Groshens. Créé en 1996, avec trois salariés, Inessens en compte aujourd’hui 300.

Hubert Vialatte
Correspondant à Montpellier

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